Zoom sur Anže Mediževec, candidat à la première formation de l’Académie de la Mer

Anže Mediževec, candidat en lice pour rejoindre la formation de l’A2M qui se déroulera du 1er au 13 juillet prochain, nous partage son parcours et ses motivations.

Pouvez-vous nous présenter votre profil et votre parcours en quelques mots ? (âge, formation, situation actuelle, centres d’intérêt, ambition…)

Je m’appelle Anže Mediževec, je viens de Slovénie et j’ai 27 ans. Au cours de mes études, j’ai obtenu une maîtrise en droit international public à l’Université de Ljubljana et un diplôme de LL.M. en droit de l’Union européenne au Collège d’Europe de Bruges. Je travaille actuellement comme assistant et chercheur à la Faculté de droit de l’Université de Ljubljana, où je me concentre sur le droit international public et le droit de la mer.

Mes recherches portent principalement sur le changement climatique, le droit international relatif aux droits de l’homme, le droit de l’environnement, le droit des peuples à l’autodétermination, le droit constitutionnel européen et la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE.

Mon ambition est de contribuer au développement du cadre constitutionnel de l’UE, ainsi qu’à la résilience au changement climatique mondial et aux efforts de protection environnementale de l’UE aux niveaux bilatéral et multilatéral – y compris la protection de la biodiversité et des habitats marins.

Comment avez-vous découvert la formation de l’A2M ?

L’A2M m’a été chaudement recommandée par Madame la professeure Vasilka Sancin, PhD, de la Faculté de droit de l’Université de Ljubljana. Le concept de l’A2M a immédiatement attiré mon attention. Peu après, j’ai contacté les organisateurs de l’événement pour obtenir des informations supplémentaires sur les modalités de participation.

Les organisateurs ont été d’une aide précieuse et m’ont fourni tous les détails nécessaires. En outre, j’ai consulté la page web officielle du programme pour m’informer sur le calendrier, les lieux et les thèmes précis qui seront discutés.

Qu’est-ce qui vous a décidé à candidater ?

Le programme offre une approche interdisciplinaire inestimable de plusieurs questions ouvertes contemporaines sur le droit de la mer et présente une abondance d’opportunités d’apprentissage et d’approfondissement de mes connaissances dans ce domaine. Personnellement, comme je suis très intéressé par les questions de droit de l’environnement et de gouvernance liées aux océans et aux mers du globe, j’ai été très heureux de voir que de nombreux sujets abordaient ces questions. En outre, je m’efforce d’approfondir ma compréhension de l’implication de l’Union européenne en tant qu’acteur international dans la gouvernance maritime mondiale, par exemple dans le cas de la prévention de la piraterie et de la sauvegarde de la liberté de navigation maritime.

Étant donné que les orateurs de l’A2M sont des spécialistes internationalement reconnus et dotés d’une grande expertise, je suis convaincu de la nature de haut niveau de l’événement. Je serai certainement en mesure de faire bon usage des connaissances acquises au cours de l’académie dans mes futurs efforts professionnels, que ce soit dans le milieu académique, les institutions de l’UE ou dans la sphère internationale plus large, comme au sein des Nations unies et de l’Union pour la Méditerranée.

Ces nouvelles connaissances que vous allez acquérir sur le monde de la mer en plusieurs dimensions (juridique, scientifique, géopolitique/économique, environnementale) représentent-elles un plus dans votre parcours professionnel ?

Absolument – à la Faculté de droit de l’Université de Ljubljana, j’organise des cours pratiques avec les étudiants dans le cadre du cours facultatif sur le droit de la mer. Je profiterai de l’expertise et des connaissances que j’acquerrai au cours de l’A2M pour améliorer mes capacités d’enseignement et de recherche. Au-delà de mes domaines de travail actuels, je prévois de commencer mes études doctorales l’année prochaine.

Les dimensions juridiques et géopolitiques du programme m’aideront à finaliser les questions de recherche pour ma thèse de doctorat, car je vise à combiner des aspects du droit international public, y compris le droit de la mer, avec le droit de l’Union européenne et l’implication de l’UE dans les affaires mondiales dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE.

Enfin, les contacts établis pendant l’académie augmenteront mes perspectives de coopération internationale future dans le monde académique et au sein des institutions de l’UE, ce qui est très important pour moi car j’envisage de rester dans le monde académique après avoir terminé mon doctorat, ainsi que de poursuivre une carrière au sein des institutions de l’UE à Bruxelles ou à la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg.

Bonne chance à vous.

Rappelons que le fait de candidater n’équivaut pas à une inscription définitive, votre candidature faisant l’objet d’un examen par un comité de sélection de l’A2M.