Zoom sur Dora Goldstein-Abecassis, candidate à la première formation de l’Académie de la Mer

L’Académie de la Mer de Monaco (A2M) a le plaisir de vous présenter Dora Goldstein-Abecassis, candidate à la formation de l’A2M qui se déroulera du 1er au 13 juillet prochain.

Pouvez-vous nous présenter votre profil et votre parcours en quelques mots ? (âge, formation, situation actuelle, centres d’intérêt, ambition…)

Je m’appelle Dora Goldstein-Abecassis, j’ai 22 ans et j’ai passé mon Brevet et mon Baccalauréat à Monaco. Cette année, j’achève ma 3ᵉ année de Licence de Droit à l’Université de Droit d’Aix-en-Provence. Parallèlement, je complète ma formation avec une inscription à la Prépa Droit d’Aix-en-Provence. À l’Université, je suis également engagée dans un cursus universitaire en criminologie, et ce, pour la deuxième année consécutive ; j’ai validé ma première année. Enfin, je fais partie de la classe de Droit monégasque de ma faculté.

Mon ambition est de réussir, par le biais de mon parcours, à devenir un agent déterminant dans les enjeux contemporains cruciaux, telles les questions environnementales, notamment dans le domaine du droit et de la politique.

Comment avez-vous découvert la formation de l’A2M ?

Grâce à M. Laurent Anselmi, Président de l’Académie de la Mer, qui est venu présenter, au sein de la classe de Droit de monégasque de ma faculté, le programme dense et diversifié proposé par cette session d’enseignement d’été.

Qu’est-ce qui vous a décidé à candidater ?

Tout d’abord, mon attachement à Monaco, où j’ai suivi des années d’études et où mes deux parents exercent depuis de nombreuses années. Ensuite, le programme riche et varié de la formation, qui présente pour moi l’opportunité d’approfondir mes compétences et connaissances sur des enjeux contemporains d’importance, notamment dans les domaines juridiques et scientifiques liés à la mer. Enfin, je m’intéresse au Droit maritime car il ouvre sur l’International et la question des frontières, et j’envisage précisément de suivre un Master orienté vers ces questions.

Ces nouvelles connaissances que vous allez acquérir sur le monde de la mer en plusieurs dimensions représentent-elles un plus dans votre parcours professionnel ?

Oui je pense que ces connaissances vont enrichir mon parcours professionnel et personnel. Elles me permettront d’appréhender les enjeux juridiques, scientifiques, géopolitiques, économiques et environnementaux sous un jour nouveau et déterminant : celui de l’ouverture sur la Méditerranée, carrefour de plusieurs cultures qui sont parfois en collaboration, parfois en tension.

Depuis que l’homme navigue, les mers sont des lieux de partage, mais aussi de convoitises territoriales, et le Droit trouve, là, matière à s’exercer d’une manière à la fois particularisée et générale, en ce sens que celui-là doit nécessairement s’articuler à l’ensemble des autres domaines juridiques. Le gain de compréhension que me permettra l’A2M ne pourra ainsi que constituer un atout précieux pour renforcer mes compétences déjà acquises.

Bonne chance à vous.

Rappelons que le fait de candidater n’équivaut pas à une inscription définitive, votre candidature faisant l’objet d’un examen par un comité de sélection de l’A2M.