Zoom sur Flora Ginocchio, candidate à la première formation de l’Académie de la Mer

L’Académie de la Mer de Monaco a le plaisir de vous présenter Flora Ginocchio, candidate qui aspire à rejoindre la formation dispensée par l’A2M.

Flora, pouvez-vous nous présenter votre profil et votre parcours ?

Je m’appelle Flora Ginocchio, j’ai 38 ans et je suis originaire de Monaco. Je suis diplômée de l’ESCP Business School (Ecole Supérieure de Commerce de Paris). Ensuite, j’ai occupé des postes dans différents secteurs dans le domaine de la culture et de la protection de l’enfance, avant de rejoindre les Explorations de Monaco où je suis actuellement Secrétaire Générale. Toutes ces expériences partagent un point commun : elles impliquent la gestion administrative, budgétaire, technique et des ressources humaines.

Comment avez-vous découvert la formation de l’A2M ?

Monsieur Xavier Prache, Directeur des Explorations de Monaco, a été sollicité par l’Académie de la Mer pour présenter nos missions lors de la première session de formation en juillet prochain et c’est comme cela que j’ai découvert l’organisation de cette formation.

Qu’est-ce qui vous a décidé à candidater ?

Quand j’ai pris connaissance du programme de ces 15 jours de formation, j’ai trouvé qu’il était intéressant, riche et très varié. La diversité des interventions m’a donné envie de candidater.

Ces nouvelles connaissances que vous allez acquérir sur le monde de la mer en plusieurs dimensions (juridique, scientifique, géopolitique/économique, environnementale) représentent-elles un plus dans votre parcours professionnel ?

C’est également ce qui motive ma décision de suivre cette formation, étant donné que mon activité actuelle se situe dans le domaine de la mer. Nous organisons des missions scientifiques pour étudier les océans; donc cela me permettra d’acquérir des connaissances supplémentaires qui amélioreront mon analyse dans notre domaine, et élargiront mes connaissances sur le sujet.

Bonne chance à vous.