Zoom sur Léa Collange, candidate à la première formation de l’Académie de la Mer

L’Académie de la Mer de Monaco (A2M) est ravie d’avoir échangé avec Léa Collange, aspirante à la formation de l’A2M qui se déroulera en juillet prochain.

Pouvez-vous nous présenter votre profil et votre parcours en quelques mots ? (âge, formation, situation actuelle, centres d’intérêt, ambition…)

Je m’appelle Léa Collange, j’ai 23 ans, je suis titulaire d’un Master 1 de Droit International ainsi que d’un Master 2 de Droit Comparé des Affaires auprès de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Mes centres d’intérêts sont très variés, orientés vers l’international et l’associatif. Mon ambition est de pouvoir développer des connaissances et compétences larges dans le domaine juridique international.

Comment avez-vous découvert la formation de l’A2M ?

J’ai découvert cette formation grâce à Monsieur Laurent Anselmi, président exécutif de l’Académie de la Mer de Monaco. L’objectif de dispenser des enseignements tendant à une connaissance pluridisciplinaire du monde de la mer et des océans symbolisé par sa devise « la mer à 360 degrés » m’a grandement intéressé.

Qu’est-ce qui vous a décidé à candidater ?

J’ai décidé de postuler car il s’agit d’une réelle opportunité d’apprentissage et d’ouverture sur le monde de la mer et des océans. Ces enseignements offrent une approche approfondie et complète de matières qui sont au centre de mes intérêts. Je m’intéresse beaucoup au droit maritime et au droit de la mer, intégrer cette formation serait donc une réelle opportunité de discuter de ces sujets avec des professionnels, enseignants et étudiants. De plus, l’approche multidisciplinaire me permettrait de m’initier à d’autres domaines intéressants et de développer des connaissances variées.

Ces nouvelles connaissances que vous allez acquérir sur le monde de la mer en plusieurs dimensions (juridique, scientifique, géopolitique/économique, environnementale) représentent-elles un plus dans votre parcours professionnel ?

Développer mes connaissances sur ce sujet va considérablement enrichir mon parcours personnel et professionnel. En effet, ayant poursuivi une spécialisation académique en droit des affaires et droit international, cette formation serait l’occasion de continuer ma formation en la matière. Les enseignements proposés me permettraient d’appréhender de manière plus approfondie le droit de la mer, les relations internationales géopolitiques et géoéconomiques afférentes aux mers et océans ainsi qu’aux problématiques environnementales et sécuritaires marines. De fait, grâce à cette formation j’espère pouvoir apporter des connaissances significatives lors de ma future vie professionnelle dans le domaine juridique qui pourra être confrontée à des enjeux en lien avec la thématique de la mer et des océans.

Bonne chance à vous.

Rappelons que le fait de candidater n’équivaut pas à une inscription définitive, votre candidature faisant l’objet d’un examen par un comité de sélection de l’A2M.