
Zoom sur Naomi Cretton, candidate à la première formation de l’Académie de la Mer
L’Académie de la Mer de Monaco (A2M) a le plaisir de vous présenter Naomi Cretton, candidate à la formation de l’A2M qui se déroulera du 1er au 13 juillet prochain.
Naomi, pouvez-vous nous présenter votre profil et votre parcours en quelques mots ?
J’ai 25 ans et je détiens un baccalauréat en ingénierie géologique de Polytechnique Montréal. Actuellement, je suis étudiante à la maîtrise en océanographie à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski (ISMER-UQAR). J’aime particulièrement le domaine universitaire, c’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre mes études à la maîtrise après mon baccalauréat. Mes centres d’intérêt professionnels portent donc essentiellement sur la recherche en sciences naturelles.
Comment avez-vous découvert la formation de l’A2M ?
Par le biais de communications de l’ISMER qui informait les étudiants et les étudiantes de cette session d’été. Par ailleurs, mon directeur de recherche, Guillaume St-Onge, y donne une conférence.
Qu’est-ce qui vous a décidé à candidater ?
En plus de m’intéresser aux sciences naturelles, dont la géologie et l’océanographie, je m’intéresse aux sciences sociales, telles que la sociologie et la politique. Ainsi, une formation qui allie ces deux grandes disciplines m’a tout de suite intéressée ! Cette session d’été portera d’ailleurs sur des disciplines que j’aborderai peu durant mon projet de recherche, ce qui me semblait très formateur. De plus, l’opportunité de voyager à l’étranger et d’y faire de nouveaux contacts professionnels m’a aussi poussé à candidater.
Ces nouvelles connaissances que vous allez acquérir sur le monde de la mer en plusieurs dimensions -juridique, scientifique, géopolitique/économique, environnementale- représentent-elles un plus dans votre parcours professionnel ?
Je crois que cette formation, par ses thèmes très diversifiés, constituent un atout dans mes futurs projets professionnels. Tel que mentionné précédemment, mon projet de recherche ne touche pas ces disciplines, ou très peu du moins; donc cette session d’été sera pour moi une opportunité de développer de nouvelles connaissances et d’acquérir une formation complète sur les sciences de la mer.
Bonne chance à vous.
Rappelons que le fait de candidater n’équivaut pas à une inscription définitive, votre candidature faisant l’objet d’un examen par un comité de sélection de l’A2M.
Laurent Anselmi au colloque international « Les défis de la migration au 21ème siècle »
M. Laurent ANSELMI s’est récemment rendu en Algérie afin de participer à un colloque international organisé, sous le Haut Patronage de M. Abderrachid TABI, Ministre de la Justice, par le Barreau de Boumerdes, en partenariat avec le Barreau Pénal International, sur le thème « Les défis de la migration au 21ème siècle ». Appelé à […]
Laurent Anselmi à la 5ème édition des Journées Internationales de Macroéconomie et de Finance à Dakhla
M. Laurent Anselmi, président de l’A2M, accompagné de M. Ahmed Benisaad, Consul de Monaco au Maroc (Zone Agadir-Marrakech), a récemment pris part à la 5ème édition des Journées Internationales de Macroéconomie et de Finance, organisées par la Banque Al-Maghrib, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Université de Bâle (Suisse), qui se sont tenues à Dakhla […]
Zoom sur un candidat : Luxmaan Sellappah, candidat à la première formation de l’Académie de la Mer
L’Académie de la Mer de Monaco (A2M), institut francophone basé à Monaco, a le plaisir de vous présenter le profil de Luxmaan Sellappah, candidat à la formation de l’A2M qui se déroulera en juillet prochain. Pouvez-vous nous présenter votre profil et votre parcours en quelques mots ? Je m’appelle Luxmaan, j’ai 29 ans, je suis […]