Zoom sur Scheyma Djaziri, candidate à la première formation de l’Académie de la Mer

L’Académie de la Mer de Monaco (A2M) a le plaisir de vous présenter Scheyma Djaziri, candidate à la formation de l’A2M qui se déroulera du 1er au 13 juillet prochain. Interview.

Pouvez-vous nous présenter votre profil et votre parcours en quelques mots ?

Je m’appelle Scheyma Djaziri, j’ai 45 ans, je suis avocate au barreau de Tunis et je suis chercheuse rattachée à l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES). Pour information, je suis l’une des seules Tunisiennes avocates spécialisées en droit international public de la mer et en droit de la délimitation des frontières maritimes. Passionnée pour la réflexion en droit de la mer depuis plus de 20 ans, je me distingue par mon expertise dans les questions de délimitation des zones maritimes en Méditerranée.

Je suis toujours prête à relever de nouveaux défis et à explorer des manières innovantes de combiner de nouvelles connaissances avec mon expertise en droit de la mer.

Comment avez-vous découvert la formation de l’A2M ?

Grâce à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, qui avait annoncé la future création de l’Académie du droit de la mer de Monaco lors de son allocution au colloque international organisé par l’INDEMER en mai dernier et auquel j’avais assisté à l’occasion du quarantième anniversaire de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

J’étais très enthousiaste à l’idée de participer à la première académie francophone en droit de la mer.  Et mon intuition m’avait guidée vers le premier communiqué de presse dédié à la concrétisation de cette précieuse initiative.

Qu’est-ce qui vous a décidé à candidater ?

La soif du savoir et le goût du défi m’ont poussée à présenter ma candidature dès les premières semaines de l’ouverture de l’A2M. Ayant à mon actif des formations internationales anglophones totalement axées sur le droit de la mer, je voulais patiemment expérimenter une session pluridisciplinaire telle que celle proposée par l’Académie de la Mer de Monaco.

Je considère cette opportunité comme une étape cruciale dans mon parcours professionnel, offrant un environnement propice à l’expansion de mes compétences et à l’exploration de nouvelles perspectives. Cette démarche s’inscrit dans ma quête constante de l’excellence et du développement professionnel, et je suis convaincue que cette académie me permettra d’étoffer mon réseau international ainsi que mes compétences dans des thématiques très peu explorées dans mon parcours.

Ces nouvelles connaissances que vous allez acquérir sur le monde de la mer en plusieurs dimensions (juridique, scientifique, géopolitique/économique, environnementale) représentent-elles un plus dans votre parcours professionnel ?

Bénéficiant dans quelques mois d’un doctorat en droit international, centré sur la délimitation des frontières maritimes en Méditerranée, mon intérêt se dirige vers l’exploration significative d’autres thématiques inconnues de mon pays. Ainsi, ma sélection parmi les premières candidates nord-africaines à l’Académie de la Mer de Monaco représente pour moi un grand honneur et une opportunité décisive pour aiguiser mes compétences face aux grandes problématiques actuelles liées aux mers et aux océans, afin de mieux servir mon pays, la Tunisie.

Bonne chance à vous.