Interview de Véronique GOMBERT – Auditrice de la session 2026 de l’A2M à Monaco, promotion Sainte Dévote

Enseignante dans l’Éducation Nationale, Véronique Gombert a décidé de candidater à la formation de l’A2M pour approfondir ses connaissances sur le monde maritime à travers plusieurs prismes : économiques, juridiques, environnementales, géopolitiques. Avec l’objectif avoué de faire profiter ses élèves de ces nouveaux acquis dès la rentrée prochaine.

Découvrez son profil et ses motivations dans cette interview.

– Véronique Gombert, pouvez-vous vous présenter ?

Enseignante en éducation musicale et chant choral en collège depuis plus de trente ans, je suis aussi tutrice dans le suivi du stage en responsabilité des étudiants en contrat alternant. Je suis professeur référent culture, coordinatrice des portes ouvertes du collège. J’ai complété récemment mes diplômes universitaires par une Certification Complémentaire en Histoire des Arts.

J’essaie d’apporter dans le collège une dynamique de projets pédagogiques pour fédérer des équipes. Je m’attache ainsi à inscrire ma discipline dans des projets pluridisciplinaires afin de montrer aux élèves la complémentarité des savoirs et de donner du sens aux apprentissages.

– Y a-t-il une rencontre, une lecture ou une expérience qui vous a poussé à vous intéresser au monde maritime ?

Toulouse, souvent surnommée « la ville rose », est la capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale. Mais c’est au fil de nombreuses discussions avec des collègues sur des thématiques telles que la pollution des océans, le changement climatique, la biodiversité littorale, les mammifères marins ou encore les métiers de la mer que nous avons pointé comme une évidence cette nécessité de s’intéresser au monde maritime pour le faire découvrir à nos élèves.

Depuis quatre ans, je suis donc engagée dans la classe à enjeux maritimes que nous avons créée au collège Galilée pour les élèves de troisième. Ce travail fait « tâche d’huile » et presque tous les collègues de la classe sont actuellement engagés dans ce projet où les élèves sont à la fois apprenants et acteurs.

Cette approche permet d’ouvrir les élèves à une compréhension sensible et scientifique du monde marin.

– Comment avez-vous découvert l’Académie de la Mer de Monaco ?

Par une collègue qui m’en a parlé. Les formations sont très intéressantes et les approches variées.

– Qu’est-ce qui vous a poussé à candidater ?

Je poursuis une démarche personnelle d’approfondissement pour mieux connaître le monde maritime : lectures spécialisées sur les cétacés, participation à des conférences sur les aires marines protégées, formations proposées par le réseau Canopé.

J’ai donc candidaté à la formation de l’A2M pour pouvoir consolider mes connaissances, croiser des expériences.

– L’approche multidimensionnelle de l’A2M représente-t-elle un levier pour votre carrière professionnelle ?

Le croisement des approches proposé par le programme de l’Académie de la Mer de Monaco correspond exactement à l’ambition que je poursuis : acquérir une vision globale des enjeux maritimes contemporains afin d’enrichir ma pratique pédagogique.

Comprendre les rapports de puissance en mer, le droit maritime, la sécurité, l’économie bleue ou encore la protection des écosystèmes me permettra de transmettre aux élèves une lecture plus complète et éclairée du monde.

La richesse de l’enseignement repose sur la capacité du professeur à établir des passerelles entre les disciplines et à relier les savoirs aux grands enjeux contemporains.

Approfondir mes connaissances au sein de l’Académie me permettra de renforcer cette exigence de cohérence, de rigueur et d’ouverture.

– Cette participation s’inscrit-elle dans un projet professionnel lié à la mer ?

Le projet de découverte du monde maritime constitue désormais un fil conducteur de la sixième à la troisième pour les élèves du collège.

Concrètement, la journée sur « les oiseaux et la mer » peut être un levier pour créer une nouvelle problématique de séquence dans mes cours d’éducation musicale où des illustrations sonores pourront être éclairées par les apports théoriques donnés.

De plus, je compte bien continuer ce travail de sensibilisation, de transmission, d’engagement de la découverte de la mer et des océans dans les prochaines années car je suis profondément convaincue que ce travail est important pour les générations futures.

Rendez-vous le 29 juin à Monaco pour le début de la session !

Interview de Rachida BOUCHIBA – Auditrice de la session 2026 de l’A2M à Monaco, promotion Sainte Dévote

Étudiante en Grèce, Rachida Bouchiba fait partie des heureux élus de la promotion Sainte Dévote qui participeront à la session d’été 2026 de l’A2M. Découvrons son parcours et ses motivations au travers de cette interview. – Rachida Bouchiba, pouvez-vous vous présenter ? Je suis actuellement étudiante en master en agriculture durable en Grèce, après un […]

Interview de Aden OMAR ABDILLAHI – Auditeur de la session 2026 de l’A2M à Monaco, promotion Sainte Dévote

Aden Omar Abdillahi est originaire de Djibouti et s’apprête à participer à la session d’été de formation de l’A2M pour développer ses connaissances sur le monde maritime. Interview. – Aden Omar Abdillahi, pouvez-vous vous présenter ? Je suis chercheur en science politique au Centre d’étude et de recherche de Djibouti. De plus, je dirige l’Institut […]

Interview de Ibrahim-Halil Jarraya SALIHOVIĆ – Auditeur de la session 2026 de l’A2M à Monaco, promotion Sainte Dévote

Ibrahim-Halil Jarraya Salihović est originaire de Bosnie-Herzégovine et il participera à partir du 29 juin à la session d’été 2026 de l’Académie de la Mer de Monaco. Dans le but de poursuivre un parcours déjà riche en expériences internationales, et il compte bien profiter de l’expertise de nos intervenants pour parfaire ses connaissances sur le […]